Éditorial — 10 février

Québec, théâtre d’un attentat

Alors que Québec se remet difficilement de l’attentat perpétré à la Mosquée de Ste-Foy, l’actualité littéraire témoigne d’un besoin urgent de se souvenir, de dénoncer et surtout de réfléchir.

Le journaliste Yves Boisvert parle du professeur de l’Université Laval Khaled Belkacemi, qui a perdu la vie lors de la fusillade à Québec. À travers un portrait touchant, le journaliste nous fait entrer dans le monde lilliputien du chercheur et de l’homme. 

À l’aube de la parution de son livre TERREUR, l’auteur et cinéaste français Yann Moix est interviewé par une journaliste de La Presse quelques heures après les attentats au Centre culturel islamique de Québec.

Au magazine littéraire Plus on est de fous, plus on lit, l’auteur Blaise Ndala parle de son roman SANS CAPOTE NI KALACHNIKOV, une incursion dans le conflit armé congolais (1998-2003) où se multiplièrent les viols. L'auteur parle aussi de l’instrumentalisation de la misère par des vedettes occidentales.

À l’émission Les bouquins d'abord, on aborde plusieurs ouvrages de philosophie en regard de l’attentat à la mosquée de Ste-Foy. Les invités (Jon Paquin, Dominique Lepage et Frédérique Plamondon) discutent de JUSTICE de Michael Sanders et RETROUVER LA RAISON de Jocelyn Maclure.

 

Quand le théâtre suit l'actualité de près

Suite à l’attentat terroriste survenu le 29 dernier à la mosquée de Québec, les 49 extraits de poèmes québécois au cœur de la pièce ATTENTAT présentée au théâtre Le Périscope ont résonné durement cette semaine dans le cœur des spectateurs. Véronique et Gabrielle Côté ont d’ailleurs choisi d’offrir gratuitement les quelques billets invendus. Pour elles, «la poésie console ou libère».

La pièce J'ACCUSE d’Annick Lefebvre, à l’affiche au théâtre de La Bordée, présente cinq monologues féminins virulents. Un texte coup de poing soutenu par des actrices de talent, fait réfléchir une ville de Québec meurtrie.

Le temps d’un 5 à 7, trois personnages se dévoilent sans pudeur dans un langage cru que permet et pardonne l’ivresse. Au rythme des shooters qui se succèdent, les langues se délient, les confidences se succèdent. CINQ À SEPT, une pièce de Fanny Britt (L'Instant même), sort en librairie le 14 février.

 

Bientôt sur portraits !

Quatre étudiantes du séminaire ont récemment rencontré quatre écrivains de la saison. Vous pourrez bientôt lire les portraits qu'elles ont tiré de Mathieu Arsenault, Sophie Bienvenu, Stéphane Larue et Maude Veilleux. On a très hâte de vous les présenter! 

 

En rafale ...

C’est jeudi le 2 février dernier que l’Association des libraires du Québec dévoilait le choix de ses finalistes en roman et poésie ainsi que pour les livres destinés à la jeunesse pour le Prix des libraires qui fête ses 25 ans d’existence.

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec s'inquiète face à la mainmise du géant Renaud-Bray, qui détient 40% des parts du marché du livre. 

La maison d’édition L’oie de cravan fête ses 25 ans.

SIX DEGRÉS DE LIBERTÉ, de Nicolas Dickner (première parution aux Éditions Alto), paraît en Europe aux Éditions du Seuil. Ce roman autour de la traçabilité est très bien accueilli par les libraires de l’émission La librairie francophone qui applaudissent son intelligence, sa précision technique, son réalisme et son humour.

Les publications concurrentes du week-end affichent parfois des opinions divergentes au sein de leurs cahiers livres. Une première critique dissidente du dernier roman de Mylène Bouchard, L'IMPARFAITE AMITIÉ est publiée par le journal Le Devoir. L’estimé Christian Desmeules écorche la description figée des lieux et le ton « sentencieux ». Au même moment, au journal La Presse, Mario Cloutier encense L’imparfaite amitié.

La date limite pour le Prix du récit de Radio-Canada est le 28 février 2017. Le jury se compose de l’écrivaine féministe Martine Delvaux, le journaliste et écrivain Michel Jean et l’éditeur des éditions Mémoire d’encrier, écrivain et poète Rodney Saint-Éloi.

 

Parutions 

L’AMOUR AU CŒUR DE LA VIE (collectif), chez Québec Amérique.

ET SI ON AVAIT UN AUTRE CHIEN? de Jean-Paul Beaumier chez Druide. 

CARTOGRAPHIE II : COURONNE NORD (collectif), à La Mèche.

MONTRÉAL-MIRABEL, LIGNES DE SÉPARATION de Marie-Pascale Huglo chez Leméac.

LA MORT D’UNE PRINCESSE d'India Desjardins aux Éditions de l’homme.

CINQ À SEPT de Fanny Britt à L’instant même.

LE PLUS PETIT ESPACE de Louise Warren aux Éditions du Noroît.

LA ROUTE SACRÉE de Jean Désy et Isabelle Duval chez XYZ.

LE PARIS DE MONIQUE GIROUX de Monique Giroux chez VLB.

INFIRME de Yoan Lavoie chez Tryptique.

Pour vous abonner